CAD80D87-7B8D-4067-87F0-18E6555EAAD2.JPG

Vanes-Sens

L'aromathérapie chez soi

POST

Mes essentiels d'automne

07/10/2020

Bienvenue aux soirées cocooning ! L'automne est là et bien là, on a définitivement troqué les tongs contre les bottines.

Elle est sympa cette saison, avec le retour des feux ouverts, les feuilles des arbres qui changent de couleurs etc... mais il faut quand-même reconnaitre les aspects moins sympas comme le retour de la pluie, la chute des températures, l'humidité qui nous donne froid jusqu'aux os etc...  Surtout en Belgique où on se prend un trente degrés milieu du mois de septembre et un dix degrés quelques jours après sans transition.

 

Pour ce passage, qui est pour nous comme pour la nature, une préparation à l'hiver; l'aromathérapie est là tant pour soutenir notre moral que pour prendre soin de notre peau et de notre organisme.

J'avais envie de vous partager aujourd'hui mes essentiels d'automne, testés et approuvés, pour cette saison. Simples et faciles à mettre en place pour garder le moral et être au top cet automne de façon 100% naturelle.

 

 

 

Premièrement, on garde le moral ! 

 

On la voit venir la petite déprime saisonnière. On se lève, il fait sombre, on rentre du boulot, il fait sombre. Et le moral décline petit à petit (et c'est sans parler de la crise qu'on traverse avec le Covid).

 

Oui ... mais non en fait ! C'est sans compter sur les essences d'agrumes qui nous apportent toutes leurs bonnes ondes. 

Orange douce, Mandarine, citron ou encore Pamplemousse, on se tourne vers elles pour garder le moral quand le soleil fait grise mine ! Sous certaines conditions, on peut les utiliser pour toute la famille, adultes et jeunes enfants. Véritables pépites anti-déprime, elles laissent un parfum plein de douceur et de soleil qui booste notre humeur.

Comment on s'en sert ?

- On les diffuse le matin ou début d'après-midi pour donner une belle ambiance à la maison.

- On les respire en les appliquant à l'intérieur des poignets, pour pouvoir les utiliser n'importe où.

- On les masse sur le plexus solaire le matin pour démarrer la journée avec la bonne humeur au coeur de soi.

 

Deuxièmement, on se chouchoute !

 

Le bronzage s'estompe déjà, l'été est fini, il faut s'y faire... mais le teint terne, on en veut pas! On profite donc des weekend pluvieux pour prendre soin de sa peau. On fait des gommages, on l'hydrate, on la soigne. On prend le temps de la chouchouter après toutes ces heures passées au soleil et on la prépare au froid qui arrive. Évidemment beaucoup d'huiles végétales, d'hydrolats et d'huiles essentielles sont bénéfiques pour la peau, et chacun a ses préférés. J'ai quand-même deux bases favorites à vous partager pour la peau en automne et je vous dis pourquoi; 

 

 - Macérât de carotte, on l'aime parce qu'il est riche en bêta-carotène. Il aide notre peau à garder sa bonne mine en ce changement de saison. Il va lui apporter luminosité et douceur. 

- Huile essentielle de géranium, on l'adore parce qu'elle est régénérante et illuminatrice. Elle va aider notre peau à passer ce changement de saison tout en beauté.

 

Ces deux ingrédients, incorporés dans la crème hydratante ou le sérum visage contribuent à l'éclat de la peau. Ils la nourrissent et la régénèrent tout en douceur en aidant à garder un teint lumineux.

 

Changement de saison rime aussi avec chute de cheveux, cheveux ternes et cassants. Là encore, on pense aux rituels tonifiants et fortifiants. On nourrit, on hydrate, on renforce.

Les huiles végétales sont de vraies alliées pour nos soins capillaires. Chacune avec ses propriétés différentes, elles permettent d'adapter les soins aux besoins de chacun. Lesquelles utiliser pour ce changement de saison alors me direz-vous ? Et bien j'en ai deux ainsi que deux huiles essentielles dans mon top cinq pour des soins capillaires tonifiants et fortifiants : 

- Huile de Ricinstimule la poussefortifie, gaine.

- Huile de Moutarde: stimule la pousse, tonifie, gaine, nourrit.

- Huile essentielle d'Ylang ylang : tonique capillaire, régulatrice de sébum.

- Huile essentielle de Gingembre: tonifie, lutte contre la chute des cheveux.

 

Ces quatre ingrédients, utilisés dans vos sérums ou vos masques capillaires vont permettre de renforcer vos cheveux, lutter contre leur chute et garder leur brillance. Faites vous plaisir, selon la nature de vos cheveux, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, on prend une demi-heure ou une heure pour laisser poser un soin réparateur, parce que vous le valez bien !

 

 

Troisièmement, on se prépare à l'hiver !

 

 

Arrivée du froid, humidité, pluie, la joie du nez qui coule, on connait merci ! Si on pouvait éviter au maximum cette année ce serait top, non ?

Il y a plusieurs huiles essentielles qui aident à renforcer le système immunitaire. On entend beaucoup parler, à juste titre, de l'huile essentielle de Ravintsara. 

Trois gouttes sur l'intérieur des poignets à respirer profondément pendant trois semaines avant de faire une pause d'une semaine.

Un petit geste simple pour soutenir le système immunitaire de l'organisme et combattre la fatigue.

 

Pour une préparation à l'hiver, elle est parfaite avec ses propriétés antivirales et immunostimulantes.  

Sachez qu'elle peut être, normalement, utilisée chez les femmes enceintes à partir de 4mois et les jeunes enfants (la prudence est toujours de mise, renseignez-vous auprès de professionnels si nécessaire). 

 

Et voilà, je vous l'avais dit, simple à mettre en place pour un maximum de bienfaits! (on fait toujours attention aux précautions d'utilisation des huiles essentielles évidemment, comme d'habitude).

À vous de jouer maintenant pour profiter au mieux de cette saison,

 

Prenez bien soin de vous, 

 

Vanes-Sens

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

Sources : 

Ma bible des huiles essentielles- D. Festy

Se soigner par les huiles essentielles - T. de la Charie

Préparateur cosmétique- A. Van Bockstaele

Expériences personnelles ;)

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com