Vanes-Sens

POST

Détox & Huiles Essentielles

03/01/2019

Hello tout le monde,

 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que 2019 commence bien pour vous tous.

Sujet du jour et sans doute incontournable en ce moment : la détox. 

Parce que j'ai bien profité des diversités culinaires en ces temps de fêtes de fin d’année sans trop trop faire attention et en abusant clairement des bonnes choses, je me dis qu'il est temps de doucement penser à soutenir mon sytème digestif et détoxifier mon organisme histoire de repartir du bon pied. Vous aussi ? Alors ça tombe bien, j'ai fait un peu le tour des huiles essentielles concernées par le sujet, les plus courantes, histoire d'avoir quelques repères.

 

 

Mais tout d'abord, que cherche t'on lors d'une détox ?

 

À purifier notre organisme, soutenir notre corps dans l’élimination naturelle des toxines accumulées, via notre foie, nos reins et nos intestins, se faire une petite remise en forme digestive 100% naturelle si on veut. Nous chercherons à soutenir notre digestion, à «dépolluer» notre organisme. 

 

On va donc de se diriger vers des huiles essentielles aux propriétés digestives, drainantes et dépuratives. 

 

Il y a plusieurs huiles essentielles qui soutiennent l'élimination des toxines et la digestion. Leur utilisation par voie orale est intéressante puisqu'elle permet aux principes actifs des huiles d'être absorbés directement au niveau de notre appareil digestif.

 

 

 

• Le citron : incontournable pour drainer les toxines, elle nettoie le foie. C’est une huile essentielle dépurative et fortifiante. Elle draine le foie, le pancréas et stimule notre vésicule biliaire.

• La menthe poivrée : c’est une tonique digestive. C’est un excellent soutien à l’ensemble du système digestif. Elle est décongestionnante du foie et de l’estomac. C’est de plus, le réflexe à avoir en cas de problème digestif.

• Le pamplemousse : stimulante digestive, lutte contre les flatulences, l'aérophagie et les ballonnements. Souvent recommandée en cas d'excès alimentaires.

• La carotte : draine le foie et les reins, régénère les cellules hépatiques, elle soutient les foies fatigués.

• Le fenouil doux: permet une bonne digestion, elle est également dépurative et soutient l'organisme dans l'élimination des toxines.

• Le genévrier des montagnes: drainante, dépurative et diurétique par excellence, on cherche ici son soutien pour l’élimination des toxines. (attention cependant déconseillée en cas de maladie rénales).

 

Le petit + : le gel d’aloe vera 

 

Immunostimulant et purifiant, le gel d'aloe vera à boire nettoie les intestins et les renforce, facilite le drainage des déchets, il booste l’organisme en apportant nombre de nutriments et de vitamines (détaillés dans mon article sur ce thème).

Principe de précaution cependant car certaines personnes ne le supporte pas à cause de son effet laxatif, il est plus prudent de prendre d'abord de petite quantité afin de voir comment votre organisme réagit si vous n'en avez jamais pris.

 

Mon petit mélange perso :

 

J'ai retenu trois huiles essentielles : 

 

~ 30 gouttes d’huile essentielle de citron, pour le nettoyage du foie.  

~ 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour ses propriétés toniques digestives, elle soutient tous les organes détoxiquants.

~ 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier des montagnes, pour ses propriétés extra-drainantes, elle va favoriser l'évacuation des toxines.

 

➡️ Je prends 2 gouttes dans 25 cl de gel d’aloe vera avant chaque repas le matin et le soir pendant 21 jours maximum.

C’est un mélange qui va faciliter la digestion, soutenir le foie et aider à l’élimination des toxines accumulées. Je le fais chaque année début de janvier combiné avec une attention particulière sur mon alimentation et mon hydratation.

 

⚠️ Attention, la prise d’huiles essentielles n’étant pas anodine, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à un professionnel par rapport à votre état de santé personnel (précautions ici en cas de fragilité ou maladie rénale, mais aussi en cas de grossesse). En cas de doute, mieux vaut toujours vérifier que les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser vous conviennent et ainsi éviter toute toxicité. Vous pouvez également demander conseil pour les synergies, selon vos objectifs et votre état de santé.

Cela permet de partir serein sur leur utilisation et de profiter pleinement des bienfaits de l'aromathérapie en toute sérénité. 

 

 

Prenez soin de vous,

 

Vanes-Sens

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com