Vanes-Sens

POST

Je diffuse, tu diffuses, nous diffusons !

06/12/2018

Hello à tous,

Suite à vos chouettes réactions à l’article précédent sur les diffuseurs, je me porte aujourd’hui sur cinq huiles essentielles intéressantes à diffuser à la maison. 


Que ce soit simplement pour créer une ambiance cosy, profiter de leurs parfums ou pour assainir votre intérieur. Les huiles essentielles offrent de nombreuses possibilités en diffusion. 

 

Pourquoi diffuser des huiles essentielles chez vous?


À l’aide de la diffusion, vous pouvez désodoriser une pièce, combattre les épidémies en purifiant l’air, détendre atmosphère et favoriser votre bien-être ou encore booster votre moral tout autant que préparer votre sommeil. Bref, c’est sympa et facile et les usages sont vraiment variés! 

De plus l'odorat a une influence non négligeable sur notre psychisme et nos émotions. La diffusion permet donc de profiter pleinement des propriétés olfactives des huiles essentielles. Vous allez me dire c’est super tout ça mais mais quelles huiles choisir ?

Elles sont nombreuses évidemment, c'est important de toujours choisir des odeurs qui vous plaisent en plus des propriétés qui vous intéressent, sinon vous n’apprécierez pas la diffusion. Celles que j'ai choisi pour cet article  s’avèrent, je trouve, utiles à la saison que nous traversons tant au niveau bien-être qu’au niveau santé naturelle.​



Le citron (Citrus limonum)
 

 

Pourquoi est-elle intéressante ?

Avec son odeur acidulée, elle apportera une touche de fraîcheur à votre intérieur. Elle possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales qui permettront de purifier et désinfecter l’air. Son odeur peps nous apporte également tonus et vitalité.

Idéale à diffuser aux changements de saison pour soutenir notre organisme, prévenir des maladies hivernales et booster notre moral et notre concentration.

On peut la diffuser dans une chambre avant le retour de l’école pour rafraîchir la pièce et soutenir l’étude ou bien dans la pièce de vie principale pour faire bénéficier toute la famille de ses nombreuses vertus. 

 

 


L’encens/frankincense (Boswellia)

Pourquoi on l’aime ?

À l’odeur mystérieuse et précieuse, on l’utilise autant pour apaiser les tensions que pour dégager les voix respiratoires.
Elle est relaxante, calme les angoisses, les tensions nerveuses et stimule nos défenses immunitaires. Utilisée au niveau spirituelle pour faciliter la méditation, elle aide à contrer les petites déprimes passagères. Elle apporte un parfum chaleureux tout en aidant à lutter contre les petites affections respiratoires saisonnières.

Son parfum envoûtant apporte bien-être et réconfort, idéal pour créer une ambiance cocoon et relax tout en prenant soin de son organisme.
 

 

La lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Pourquoi c’est une incontournable ?

Reconnaissable en mille, la lavande vraie apporte une odeur fleurie. Avec ses propriétés sédatives, on la conseille souvent pour apaiser l'excitation des enfants et favoriser l'endormissement. Elle aide à gérer l'émotivité, l'irritabilité, l'anxiété, le stress. Elle est conseillée également pour lutter contre les troubles du sommeil et les troubles d'origine nerveux. Antimicrobienne, anticatarrhales et expectorante, c'est un atout supplémentaire en cette saison pour cette huile essentielle harmonisante et réconfortante.

 


Le tea tree (melaleuca alternifolia)

Pourquoi une incontournable hivernale ?

Antivirale, antibactérienne et anti-infectieuse à large spectre, elle est également stimulante immunitaire. La super des super est de plus tonifiante pour le moral et stimulante pour l'organisme.

Toute indiquée pour les infections respiratoires, elle apportera fraîcheur et assainira l'atmosphère de votre espace de vie. En diffusion pour désinfecter l'air et lutter contre les infections seule ou combinée avec l'huile essentielle de citron par exemple.

La mandarine (Citrus reticulata) 

Pourquoi elle peut devenir une touche indispensable chez vous ?

Avec son odeur fruitée et sucrée, elle apporte un coté réconfortant et rassurant qu'on cherche parfois dans les longues soirées d'hiver. Idéale pour calmer les esprits, elle apporte un sentiment de confiance, apaise la nervosité et aide à lutter contre les idées sombres. Ses propriétés sédatives (à petites doses) favorisent également le sommeil. On dit qu'elle véhicule un sentiment de tendresse et de bien-être. De plus, ses propriétés antiseptiques aident à lutter contre les infections saisonnières.

 

Vous pouvez tout à fait combiner les huiles essentielles pour faire vos propres mélanges en fonction de l'ambiance que vous recherchez et des propriétés dont vous aimeriez profiter. N'hésitez pas à faire vos essais. Le mode d'utilisation des huiles essentielles en diffusion est généralement bien toléré et apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Au niveau des quantités, cela dépend des diffuseurs, commencez toujours par une petite quantité quitte à augmenter selon vos souhaits et votre ressenti.

 

N'oubliez jamais de regarder les éventuelles précautions à prendre par rapport à un état de santé particulier (grossesse, soucis de tension par exemple). En cas d'hésitation, demandez toujours à un conseiller ou à un pharmacien.

 

 

Je vous souhaite un super mois de décembre et d'ores et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année à tous.

 

 

Vanes-Sens




 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com