Vanes-Sens

POST

Un diffuseur oui, mais lequel ?

01/11/2018

Hello à tous,

Diffuser des huiles essentielles chez soi, être bien dans son canap et se créer un environnement tout cocooning dans son salon pour nous et notre petite famille. Cela donne envie n’est-ce pas ? Beaucoup de personnes me demandent quel diffuseur acheter, il est vrai qu'en magasin ou sur internet, un choix impressionnant s'offre à nous!  Dur dur de choisir, je me suis trompée et j'ai dépensé des sous pour rien au début car j'ai acheté des diffuseurs qui ne correspondaient pas à mes attentes.Voici donc quelques repères pour s'y retrouver. 

 

   Trois questions essentielles

- Pour quelle superficie ?

- Pour quel objectif ?

- Pour quel budget ?

 

Trois petites questions qui vous permettront de faire le tri dans les diffuseurs du magasin et de profiter pleinement de votre achat.

 

La diffusion par ventilation : 

 

Elle sert pour de très petites surfaces, comme la voiture par exemple ou un diffuseur USB de bureau. Ils sont super mais doivent être gardés tout près pour pouvoir profiter des odeurs des huiles essentielles, on peut le mettre à notre ordinateur quand on travaille, sur notre table de nuit lorsqu'on lit le soir ou bien dans notre voiture. Généralement ils fonctionnent à l'aide d'un buvard  sur lequel on dépose quelques gouttes d'huiles essentielles qui se diffusent par ventilation tout simplement.

Nomades, ce sont des diffuseurs de petite taille qu'on peut déplacer facilement, on peut les emporter avec nous en vacances par exemple ou les déplacer d'une pièce à l'autre car ils fonctionnent souvent avec des piles. Le prix est attractif, généralement entre 15 et 25 euros, ils ne nécessitent aucun entretien particulier, juste à changer le buvard et permettent de profiter des bienfaits olfactifs des huiles essentielles à petite distance. Attention cependant : un buvard par mélange de diffusion ! Sinon vous mélangerez les particules aromatiques et perdez l'objectif olfactif.

 

La diffusion par chaleur douce

 

Convient pour une petite pièce d'environ 15-20 m², ce mode de diffusion chauffe à environ de 40 degrés pour permettre aux huiles essentielles de dégager leurs arômes. Attention pas plus, au risque de brûler l'huile essentielle et de perdre ses propriétés, il ne s'agit pas ici d'un brûle-parfum avec un bougie, ne pas confondre les deux. Ces diffuseurs sont électriques afin de maintenir une chaleur optimale pour l'huile essentielle. Celle-ci est déposée pure sur une plaque en céramique ou porcelaine, on profite au maximum des senteurs et propriétés des arômes. C'est une diffusion qui invite au calme et à la détente et à une ambiance cosy, très silencieux parfait pour une chambre par exemple.

Il s'entretient facilement avec un petit coup de lavette humide et n'est pas trop coûteux, il faut compter un budget aux alentours de 20-30 euros. La diffusion est limitée en terme de surface et assez lente (à diffuser minimum 15 minutes), il reste cependant très bien pour une première approche à petit budget pour une petite superficie.

 

La diffusion par ultrasons

 

Généralement ceux qu'on voit le plus, ce sont ces diffuseurs qui dégagent une brume vous voyez ? Souvent avec des petites lumières tout jolis jolis, il convient pour maximum de 50 m². On mélange quelques gouttes d'huiles essentielles à une quantité d'eau donnée et les particules aromatiques sont diffusées dans la vapeur d'eau qui s'échappe. C'est la diffusion par brumisation, il peut également servir d'humidificateur. Les huiles essentielles et l'eau ne se mélangent pas, par conséquent, les particules aromatiques durent moins longtemps dans l'air car elles retombent. C'est pour cela que ces appareils fonctionnent souvent par un temps alterné de 45 minutes ou bien de 15 minutes par 15 minutes, afin de pouvoir bénéficier des bienfaits aromatiques des huiles essentielles assez longtemps. Même si on parle souvent de diffusion d'ambiance, il permet tout de même de profiter des bienfaits olfactifs et thérapeutiques des huiles essentielles, relaxation, détente, motivation, purification de l'air, aide au sommeil ..., de plus ils sont souvent silencieux et créer une belle ambiance lumineuse.

Veiller à qualité de l'eau que vous mettez dans l'appareil pour le garder longtemps, mieux vaut utiliser de l'eau minérale en bouteille (à cause du calcaire). Le budget est généralement entre 40 et 70 euros.

 

La diffusion par nébulisation 

 

C'est la diffusion thérapeutique par excellence. Ce mode de diffusion convient pour les grandes pièces de 50m² à 100m². L'huile essentielle est ici diffusée pure, on la diffuse par intermittence également mais beaucoup plus courte, un maximum de 15 minutes sur une heure est approprié. On l'utilise dans un cadre plus thérapeutique, relaxation, méditation, concentration, gestion du stress, purification de l’air, renforcement immunitaire. Il s'agit d'un mode de diffusion plus thérapeutique et professionnel. Le budget est plus élevé également, il faut compter entre 70 et 120 euros. Le petit bémol pour ce diffuseur serait qu'il est plus bruyant, avec le fonctionnement de la pompe et demande également plus d'entretien. Par contre, il permet de couvrir une grande surface assez rapidement en utilisant les huiles essentielles de façon pure et permet donc de garder les particules aromatiques dans l'air plus longtemps. Ce sont souvent de beaux objets en matériaux nobles qui en font de beaux objets de déco.

 

Et voilà, un petit résumé simple, trois petites questions à se poser et quatre choix possibles, à vous de jouer selon votre envie et vos souhaits de diffusion. Tout est combinable et complémentaire et rien ne vous empêche d'en avoir plusieurs selon vos espaces de vie. 

 

Toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas, il faut toujours se renseigner pour les propriétés selon les âges et la situation de santé de chacun (grossesse, allaitement, soucis de tension par exemple). Mais il existe de nombreuses synergies adaptées pour la diffusion. Ce mode d'utilisation des huiles essentielles est le plus sécuritaire et convient à toute la famille, même les enfants lorsqu'on l'utilise en respectant les précautions d'emploi. Pour les petits on recommande de ne pas les diffuser quand ils sont dans la pièce, mais une quinzaine de minutes avant qu'ils s'y installent. Vous pouvez donc tout à fait diffuser les huiles avant l'heure du coucher ou bien avant qu'ils rentrent de l'école. 

Que ce soit à la maison ou au travail, les propriétés des huiles essentielles en diffusion sont formidables, elles favorisent le sommeil, nous aident à gérer nos humeurs, boostent notre immunité, assainissent et purifient notre environnement, aident à la concentration, les possibilités sont multiples et la diffusion un moyen simple et efficace d'approcher l'aromathérapie autant pour la santé que pour le bien-être. J'espère que ces quelques explications sur les différents types de diffuseurs pourront vous aider dans votre choix.

 

Belle journée à tous,

 

Vanes-Sens

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com