Vanes-Sens

POST

Les hydrolats : l'atout douceur

04/10/2018

 

Si vous vous êtes déjà intéressés à l'aromathérapie, vous avez peut-être déjà entendu parler des hydrolats ou des eaux florales. Mais qu'est-ce exactement ? Un hydrolat c'est l’eau chargée en molécules actives de l'huile essentielle obtenue après le processus de distillation. C'est le deuxième produit issu de l'extraction à la vapeur. si on veut. On les retrouve sous les abréviation HA ou HD.

Lteneueparticules aromatiques est moins concentrée que dans l’huile essentielle, il est donc plus doux.  On parle d’eaux florales quand elles sont obtenues par la distillation des fleurs.

 

Contrairement aux huiles essentielles, parfois déconseillées ou mal tolérées, les hydrolats peuvent être utilisés par les femmes enceintes, ou allaitantes et également chez les enfants. Cependant, seules les molécules hydrosolubles sont présentes dans les hydrolats, les propriétés ne sont donc pas toujours identiques à 100% à son huile essentielle. On peut comparer leur action à l'homéopathie ou aux fleurs de Bach.

Où peut-on acheter les hydrolats ? On les trouve en pharmacie, dans les magasins bio ou encore dans les para-pharmacies. Tout comme les huiles essentielles, les prix varient en fonction de la qualité de la plante distillée, du coût de celle-ci, du nombre nécessaire pour la réalisation et de sa pureté.

 

Comment les utiliser ?

 

Il existe différentes façons :

 

-> On peut le diluer dans de l'eau et le prendre par voie orale à raison de 3 à 5 cuillères à soupe par litre. Les molécules passeront alors dans notre organisme comme les huiles essentielles. Ils sont sans danger pour les muqueuses digestives. C'est d'ailleurs cela qu'on appelle l'hydrolathérapie précisément.

 

-> On peut le diluer dans notre bain, 30 à 50 ml dans l'eau. Les pores de la peau sont bien ouverts avec la chaleur les molécules actives pourront donc bien pénétrer dans notre peau et notre corps en absorber tout les bienfaits. C'est également une voie que l'on peu utiliser pour un soutien dans la gestion des émotions, car on va également profiter des molécules aromatiques de façon olfactive. 

 

-> Pour nos cosmétiques, ils sont formidables comme toniques ou comme lotion nettoyante. Appliqués directement sur la peau avec un coton ou bien un spray. Le matin et/ou le soir. Une lotion naturelle qui prend soin de notre peau tout en douceur. On peut également les utiliser pour les cheveux, comme eau de rinçage, en spray soin ou incorporé à un masque. 

 

-> Un petit truc en plus c'est de remplacer une partie de l'eau de votre fer à repasser par un hydrolat (au moins 1/3) cela parfumera votre linge une bonne partie de la journée, il ne vous reste plus qu'à choisir votre préféré.

 

Au niveau de la conservation?

 

Ils sont plus fragiles que les huiles essentielles puisqu’il s’agit d’une phase aqueuse, plus sensible aux  développement des bactéries. Ils se conservent 6 mois à 1 an (max) au frigo dans un flacon bleuté ou en inox. 

Les hydrolats sont la douceur incarnée de l’aromathérapie. Vous pouvez également combiner les hydrolats et les huiles essentielles, sans soucis. Cela permet même de combiner l’action douce de l’un avec la puissance de l’autre.

 

Mon top cinq  : 

 

Il y a énormément d’hydrolats et je ne les ai pas tous testés évidemment. Mais j’ai mes chouchous, surtout en soin peau et en bien-être. Ils font partie de mon quotidien en alternance, en fonction de mes envies et mes besoins.

 

- L'hydrolat de bleuet : pour les yeux, le matin sur un coton, ou le soir, après une journée de port de lentilles. Il aide à décongestionner les yeux et les nettoie tout en douceur.

 

- L'hydrolat de lavande : je le passe sur mon visage le soir comme lotion soin peau nette après mon démaquillage, il est purifiant et astringent. Parfait pour aider en douceur les peaux qui ont tendance à faire l’acné ou de l’eczéma, il est également cicatrisant donc aidera la peau à se soigner. Comme eau de rinçage pour les cheveux, il aidera à assainir le cuir chevelu et à ce que les cheveux re-graissent moins vite (il faut aimer l’odeur par contre !)

 

- L'hydrolat de rose : en tonique il donne un coup d'éclat à la peau, il est anti-rides et régénérant cellulaire.  Vous pouvez également la jouer princesse version "bain de roses", votre corps profitera des bienfaits régénérants de la rose et votre esprit d'un moment détente bien mérité.

 

- L'hydrolat de menthe poivrée : à vaporiser sur les jambes en été pour contrer la sensation de jambes lourdes avec son effet rafraîchissant, il est aussi très bon en interne pour soigner les migraines (mélangé avec l'hydrolat de rose) et pour faciliter la digestion. En été par canicule diluée dans le bain ou dans une bassine pour un bain de pieds vous donnera presque froid (presque)!

 

- L’hydrolat de camomille : je le vaporise directement sur mes cheveux blonds, cela entretien l’éclat sans les alourdir. Dilué dans un bain, il sera relaxant et apaisera le stress des enfants avant d'aller dormir par exemple, tout comme celui de lavande. Il calmera également les démangeaisons liée à une irritation cutanée comme de l'eczéma ou une réaction allergie.

 

Souvent moins connus les hydrolats sont pourtant un véritable atout bien-être aussi bien pour un soutien émotionnel, que thérapeutique, que cosmétique. 

 

En vous souhaitant une belle découverte,

 

 

Vanes-Sens

"Smile more, worry less, act more"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com