Vanes-Sens

POST

Bien choisir ses huiles essentielles

03/05/2018

L'aromathérapie et la slow cosmétique on en parle partout en ce moment. Les sites en lignes se multiplient étant tous plus attractifs les uns que les autres et on voit parfois des huiles essentielles là où on ne les attendait pas forcément!

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment savoir quoi acheter. De fait, pas toujours évident de s'y retrouver! Voici quelques petits trucs de base pour bien choisir.

 

Premièrement, bien cibler votre huile:

 

De quoi avez vous besoin et pour quoi ? Les huiles essentielles ont souvent plusieurs actions, déterminez donc bien ce que vous souhaitez en vous renseignant avant. Personnellement, je trouve que les magasins sont parfois fort vendeurs, ils vont vous vendre deux huiles essentielles là où une vous aurait suffit. Prenez donc bien le temps d'analyser vos besoins afin de choisir une huile essentielle qui vous satisfera pleinement. Pas toujours besoin d'en avoir 20 à la maison, essayons de ne pas s'emballer !

Pour cela, rien de tel qu'un peu de lecture! Je vous ai mis ici mon premier livre, il m'a bien servi, je le trouve assez complet et facile à lire pour les premiers pas. Il y en a d'autres évidemment qui sont tout aussi bons, mais je trouve que celui-ci est une bonne référence :)

 

Mais renseignez-vous avant d'acheter ! Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution et on est jamais trop prudent 

On peut vite se laisser tenter et se retrouver avec des huiles que l'on utilise pas vraiment, et vu leur coût c'est dommage. Vous pouvez toujours demander conseil à un praticien ou encore votre pharmacien si vous ne voulez pas commencer à acheter un livre ou quoi.

 

Deuxième point important , la qualité:

 

Il y a des éléments que vous devez retrouver sur l'emballage. Une fois que vous les connaissez, c'est plus facile de s'y retrouver! 

 

* La provenance géographique et l'indication du lot. Les plantes ont parfois des vertus différentes selon leurs provenances géographiques ou une puissance différence, il faut vérifier si la provenance correspond à vos attentes !

Par exemple, l'huile essentielle d'hélichryse peut venir d'Italie ou de Madagascar, mais ce n'est ni la même qualité, ni le même prix.

 

 

 

*Elle doit être chémotypée c'est à dire que la spécificité biochimique de l'huile essentielle est établie (qui peut changer en fonction de la localisation à cause de la différence de climat par exemple). C'est indiquée sur l'emballage "huile essentielle chémotypée".

 

*Le nom complet de la plante évidemment (en latin s'il vous plait, vive google pour vérifier ;) ) 

 

 

* La partie distillée de la plante (fleur, feuille, racine, ...) et la méthode d'extraction.

 

* Les labels, alors il y en a plusieurs, j'en ai retenu quatre pour cet article :

  - EcoCert contrôle 80% des opérateurs bio, garantissent le respect de l'environnement et le respect des normes de production;

  - AB c'est l'agriculture bio controlée et certifiée ;

  - HECT c'est le label qui garantit la distillation botaniquement certifiée sur un produit pur et naturel 

  - Biofeuille c'est le label agriculture bio de l'union européenne

 

 

Troisième point important, la conservation.

 

Une huile essentielle est toujours stockée dans une bouteille en verre teintée à la verticale. Pourquoi ? Car certaines rongent le plastique, il faut donc préserver le compte-goutte et le bouchon, et comme elles sont sensibles à la lumière elles doivent en être protégées. 

Elle se conservent entre 5 et 40 degrés en moyenne cinq ans, un mélange ou flacon ouvert on est plutôt vers les deux ans. Oui malheureusement, il faudra peut-être arrêter d'utiliser celle que mamie vous a donné il y a 10 ans et qui se trouve dans votre pharmacie ;)

Attention aussi, à ne pas laisser le flacon ouvert car les huiles essentielle sont volatiles ! 

 

Et voilà, vous avez maintenant mes petits trucs d'aroma pour bien faire votre achat et conserver au mieux votre huile. Je ne peux que vous conseiller d'être vigilant car les sites de vente se multiplient l'aromathérapie étant fort à la mode ces derniers temps ! Si vous avez un doute, n'achetez pas et prenez le temps de vérifier car une mauvaise huile essentielle ne vous apportera pas les bienfaits espérés!

 

À vous de jouer,

 

Vanes-Sens

"Smile more, worry less, act more"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2023 par Vanes-Sens. Créé avec Wix.com